• Patrimoine

Publié le 09 mai 2022 - Mis à jour le

Archéologie : Soissons livre de nouveaux secrets

Belle surprise pour les archéologues : un diagnostic mené par les équipes de Département a révélé les vestiges d’une villa gallo-romaine de grand standing, là où on ne l’attendait pas.

Diagnostic archéo Soissons 1

Le diagnostic a démarré le 27 avril dernier dans le cadre d‘un projet de construction mené par l’OPAL sur le boulevard Alexandre Dumas, à peu de distance du lycée Gérard de Nerval. En ouvrant des tranchées sur une surface représentant 10% de l’emprise du projet, comme c’est l’usage pour un diagnostic, ce sont d’abord les restes d’un gros mur d’habitation qui sont apparus, à un mètre de profondeur à peine. Quelques remblais de terre plus tard, à 1,70 m sous terre, apparaissait un sol incrusté de mosaïques et de petits blocs de marbre décoratifs. La maison découverte daterait du Ier siècle. « Ce qui est surprenant, c’est que nous sommes sur un site où des fortifications ont été érigées au XIXe et normalement, ces vestiges gallo-romains auraient dû être engloutis dans le fossé creusé au pied de ces fortifications » explique Anthony Lefèbvre, responsable d'opération au service archéologique du Conseil départemental. « Le rempart a été construit différemment à cet endroit et une avancée de terre a permis la conservation de cette villa qui devait être la demeure de quelqu’un d’importance. »

Maison de maître

Pigment vert

Énigmatiques sépultures

Sur une autre partie du site, huit sépultures ont également été révélées, mais d’une époque probablement beaucoup plus récente. Une dizaine de squelettes, dont celui d’un adolescent de 11-12 ans, ont été prélevés pour analyse.